RÉSIDENCE PNR “À L’OMBRE DE LA CITADELLE”


Surface :  -

Localisation : Bitche, Moselle (57)

Commanditaire :  Parc Naturel Régional des Vosges du Nord / Région Grand Est

Année : 2023

Programme : Résidence d’architecture et de paysage “Pour de Nouvelles Ruralités”


Collaboration : Anne-Sophie Gouyen



Description :

« Les résidences d’architecture et de paysage « Pour de Nouvelles Ruralités » sont organisées chaque année dans les six Parcs Naturels Régionaux du Grand Est. Elles ont pour ambition de dynamiser les milieux ruraux en encourageant l’émergence d’opérations pilotes qui accompagnent les enjeux de transition énoncés dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’égalité des Territoires et de renforcer la culture en architecture et paysage des acteurs des territoires. » 

Notre équipe a été sélectionnée en 2023 par le PNR des Vosges du Nord pour intervenir sur la Commune de Bitche dans le cadre de ce programme. 

La résidence est envisagée comme un processus collectif d’écoute de la Commune de Bitche et des sites ciblés. Nous nous sommes placées en observateurs vulnérables face au territoire, ses habitants et ses acteurs, afin d’identifier un patrimoine commun et initier collectivement un processus d’évolution adapté et juste. Nous avons donné aux habitants l’occasion de nous raconter leur rapport à l’espace domestique et public et leur lien au territoire, à travers des ateliers de récits oraux et dessinés et des ateliers in-situ, où le corps de chacun était engagé dans des exercices de réflexion et de projection. À partir des habitudes quotidiennes, du banal, nous avons extrait les symptômes d’une ville malade pour fabriquer des imaginaires enthousiastes. Les temps d'écoute et d'observation invite à aborder la Commune de Bitche en tant que système urbain complet, dans sa dimension écologique, sociale, économique, politique et culturelle. Les récits collectés ont révélé une nostalgie généralisée, des habitudes piétonnes symptomatiques d’espaces publics défectueux et un rapport entre le centre-bourg habité et la Citadelle déséquilibré. L’enjeu est aujourd’hui d’affirmer une identité collective pour faire lien et retrouver des fiertés communes pour renforcer une confiance citoyenne en l’avenir. L’îlot Saint Sébastien, le Jardin de l’ancien Couvant des Capucins, les vitrines de la rue Teyssier et le tissu urbain et paysager qui les lient pourraient devenir le support de ces enjeux et participer à une compacité réappropriée et désirable. Dans le cadre de cette résidence, la projection de leur aménagement s’est co-construite sur la base d’un imaginaire adapté, en faveur de projets urbains, paysagers et architecturaux justes et frugaux. Parce que la frugalité contient la notion de plaisir, et que nous pensons que des changements ne pourront s'opérer sans, notre proposition prend la forme d'un conte de transition. Cette projection par le récit s'inscrit dans notre approche de résidence et voudrait introduire la vision d'un avenir désirable.